DES VALEURS

Festi’neuch est un festival de musiques actuelles, né en 2001, qui se déroule chaque année, au mois de juin, sur les Jeunes-Rives de Neuchâtel.

vISION

Par le biais de la musique, Festi’neuch rassemble les gens le temps d’un événement convivial, bienveillant et festif. Festi’neuch est une source de joie pour toutes celles et tous ceux qui y participent (public, bénévoles et artistes).

Le festival s’inscrit pleinement dans la vie sociale et culturelle de l’espace neuchâtelois.
Par sa dimension de ville éphémère dans la ville, Festi’neuch tient compte des changements et des défis de son époque.

Pour y faire face, le festival mobilise l’émergence de solutions pragmatiques, durables et parfois innovantes dans de nombreux domaines.

Valeurs

Toute personne œuvrant pour le festival adhère aux valeurs de Festi’neuch, s’engage à les respecter et à les incarner au sein de la manifestation.

Il est attendu des personnes responsables, membres de la Fondation, membres de la Direction, professionnelles du Pôle opérationnel, responsables de secteurs, de faire preuve d’attitudes exemplaires et de véhiculer ces valeurs au sein de leurs équipes.

mains F transparent WHITE

1. But idéal et non lucratif

L’ensemble de la structure organisationnelle de la manifestation est propriété de la Fondation Festi’neuch, dont le but principal est de promouvoir et d’encourager la création et l’échange culturel, l’émergence d’artistes et l’expression artistique. Festi’neuch est une manifestation indépendante visant un but idéal. Le caractère non lucratif de Festi’neuch est pleinement garanti.

2. Cohésion sociale

Festi’neuch favorise la cohésion sociale en offrant à son public des occasions de partage, dans un climat de convivialité et dans un contexte festif. Génératrice d’émotions collectives, la musique est considérée comme un vecteur favorisant la rencontre, la création de liens et les échanges.

3. Promotion culturelle

Festi’neuch favorise l’accès à la culture, dans le contexte d’une manifestation qui se veut populaire. La manifestation sert de diffuseur d’une offre artistique riche et éclectique. Le festival apporte son soutien à la création artistique et favorise les découvertes culturelles. Festi’neuch soutient également, avec engagement, les artistes nationaux et régionaux, ainsi que l’émergence de jeunes talents.

4. Respect, non-discrimination et inclusion

Le respect et la tolérance sont de mise à tous les niveaux de l’organisation du festival et attendus de la part de l’ensemble des festivalières et des festivaliers. Festi’neuch se veut être une manifestation ouverte au monde, à l’autre, à la différence. Les relations entretenues à l’interne de l’organisation et avec le public doivent être bienveillantes. Aucune forme de discrimination (apparence, origine, identité de genre, identités sexuelles, religion, situations de handicap, etc.), d’agression ou de harcèlement n’ont leur place sur le site du festival et dans le cadre de son organisation.

5. Développement durable

Festi’neuch s’engage pour la mise en œuvre d’une manifestation respectueuse de l’environnement et des enjeux globaux de développement durable. Il s’agit pour la manifestation de réduire, autant que possible, son impact environnemental et de considérer l’urgence climatique tout en prenant soin de la beauté du site des Jeunes-Rives que la manifestation occupe quelques semaines par année.

6. Sécurité

Festi’neuch veut permettre l’expérience d’un festival en toute sécurité, tant sur les plans physique, que psychique et affectif. Les mesures nécessaires identifiées sont prises par les structures dirigeantes et des attitudes responsables sont exigées de la part de l’ensemble des équipes.

7. Accueil

Festi’neuch offre une expérience culturelle de qualité grâce au soin mis dans l’accueil sur le site du festival qui permet de ressentir « la magie des Jeunes-Rives ». Cette volonté se traduit par une exigence de qualité dans l’ensemble de ce qui est mis sur pied dans le cadre de la manifestation, ainsi que dans toutes les relations sociales.

8. Ancrage et rayonnement

Festi’neuch est un événement ancré dans le paysage culturel, social et économique neuchâtelois. Le festival participe activement à l’économie locale et contribue à véhiculer une image positive de sa région, ainsi que de ses artistes, sur le plan national et international.

9. Esprit d’équipe

Festi’neuch entretient activement un état d’esprit basé sur le travail d’équipe collaboratif, les relations de confiance et l’intelligence collective. Tout en assumant une structure organisationnelle claire sur le plan hiérarchique, Festi’neuch adopte une forme de management participatif pratiqué à tous les échelons de l’organisation et crée les conditions d’épanouissement de ses équipes.

10. Valorisation du bénévolat

L’engagement bénévole est indispensable à la manifestation. Sans le bénévolat, Festi’neuch serait bien incapable de relever les défis organisationnels d’un tel événement. Comme pour son équipe professionnelle, Festi’neuch met en œuvre les conditions optimales à la réalisation des missions et tâches de ses bénévoles. À l’inverse, il est attendu de chaque bénévole, quels que soient son poste et sa mission, d’adhérer pleinement aux valeurs de Festi’neuch et de les respecter en tout temps.

FONDATION FESTI'NEUCH

ADRESSE